Lastpass equivalent : les meilleures alternatives

Les gestionnaires de mots de passe sont essentiels pour maintenir un profil de sécurité élevé, et LastPass figure sans conteste dans notre liste des meilleurs gestionnaires et outils de mots de passe pour 2021. LastPass, en revanche, n’est pas une réponse idéale pour tout le monde. En fonction des besoins de votre entreprise, les gestionnaires de mots de passe alternatifs présentent une variété d’avantages.

À propos de LastPass

LastPass est une application de gestion de mots de passe populaire, tant pour un usage commercial que personnel. Ses caractéristiques distinctes en font une application adaptée aux grandes entreprises, mais elle est aussi facilement modulable pour les petites entreprises.

Les utilisateurs professionnels peuvent choisir entre deux éditions : Teams et Business. L’édition Teams est idéale pour les petites entreprises qui souhaitent un outil de gestion des mots de passe de base, et l’édition Business convient aux grandes entreprises qui ont besoin de fonctionnalités de sécurité supplémentaires, comme l’authentification multifactorielle (MFA) ou l’authentification unique (SSO).

Toutefois, l’un des inconvénients majeurs de l’adoption de LastPass est son bilan en matière de piratage d’entreprise. Depuis la création de l’entreprise en 2008, LastPass a révélé de multiples failles de sécurité dont la gravité varie de la vulnérabilité d’une extension de navigateur à des failles complètes. Le piratage le plus connu de LastPass a eu lieu en 2015, lorsque les adresses électroniques, les rappels de mots de passe et les hachages d’authentification des utilisateurs ont été exposés. Pour un avis plus complet vous pouvez consulter ce site.

Principaux équivalents de LastPass

Si LastPass ne semble pas convenir à votre entreprise, explorez l’une des alternatives listées ci-dessous.

 

1Password

Par rapport à LastPass, 1Password a une réputation de sécurité nettement supérieure. Les deux programmes utilisent le cryptage local AES-256, qui est la norme industrielle pour empêcher les attaquants d’obtenir les mots de passe enregistrés localement.

1Password, en revanche, a fait preuve d’une plus grande transparence grâce à ses audits de sécurité réalisés par des tiers. LastPass engage également des organismes de sécurité tiers pour réaliser des audits et des pentests, mais ils ne sont pas aussi transparents avec les résultats que 1Password. Avec 1Password, vous aurez une meilleure compréhension de la préparation du fournisseur en matière de sécurité.

 

Dashlane

Dashlane est bien connu pour ses fonctionnalités supplémentaires. En plus des outils de gestion de mots de passe de base, Dashlane propose aux entreprises des fonctionnalités supplémentaires attrayantes telles qu’un compte personnel, un VPN WiFi public et un SSO basé sur SAML.

LastPass, en revanche, rend difficile la conservation des informations personnelles et commerciales sans passer d’un compte à l’autre. Vous devrez également payer plus cher pour le SSO et le 2FA avec LastPass, et vous devrez faire la chasse au VPN d’un tout autre service. Si vous voulez en avoir pour votre argent, Dashlane est l’option supérieure.

 

Bitwarden

Si vous n’arrivez pas à faire fonctionner LastPass dans votre budget, Bitwarden peut être une meilleure option. C’est l’une des solutions les plus rentables, surtout si vous n’avez qu’un ou deux employés. Même pour les grandes entreprises ayant des besoins plus complexes en matière de gestion des mots de passe, les éditions Teams et Enterprise offrent des fonctionnalités exceptionnelles telles que le partage de texte et de fichiers, le 2FA, l’accès aux API et le SSO.

La popularité de Bitwarden tient en partie au fait qu’il s’agit d’un logiciel open source. Le code source est disponible sur Github, où chacun peut l’inspecter, l’auditer et contribuer à renforcer la base de code. Cela signifie que vous ne devez pas compter uniquement sur les connaissances en matière de sécurité des développeurs de Bitwarden – il existe toute une communauté de professionnels de la cybersécurité qui passent constamment la base de code de Bitwarden au peigne fin.

 

Keeper

Keeper est l’un des meilleurs gestionnaires de mots de passe en termes d’expérience utilisateur. Il offre un design simple et intuitif qui est cohérent quel que soit l’appareil ou le navigateur utilisé. Les mots de passe provenant d’autres logiciels de gestion de mots de passe populaires ou de gestionnaires de mots de passe intégrés peuvent être facilement importés, ce qui vous permet de commencer à utiliser Keeper immédiatement.

Keeper propose également de nombreux modules complémentaires, tels que BreachWatch, Keeper Chat, le partage de fichiers et des rapports avancés. Le plus intéressant est que chaque extension est facturée sur une base annuelle par utilisateur, ce qui en fait une méthode rentable pour obtenir exactement les fonctionnalités que vous désirez. Keeper est peut-être la meilleure solution pour vous si vous souhaitez un gestionnaire de mots de passe doté d’une interface utilisateur plus intuitive et personnalisable que LastPass.

 

Comparez les meilleurs gestionnaires de mots de passe.

Sur le marché de la gestion des mots de passe, LastPass est une option populaire. Il présente de nombreux avantages, notamment pour les grandes entreprises qui souhaitent utiliser des solutions de cybersécurité avancées telles que MFA et SSO. Il ne s’agit toutefois pas d’une option idéale pour toutes les entreprises. Par rapport à LastPass, il existe d’autres gestionnaires de mots de passe moins chers ou offrant des fonctionnalités, une sécurité ou une expérience utilisateur supérieures.

 

Related Posts