Comment décorer un petit salon

Je parie que vous avez trouvé la question de la décoration d’un petit salon délicate. Je pense que c’est parce qu’il y a tellement de bruit en ligne. Tant de conseils. Trop d’informations vous parviennent.

Aujourd’hui, permettez-moi de simplifier les choses pour vous. Car voici la vérité : vous pouvez avoir un petit salon et il peut quand même être absolument phénoménal. Je sais que c’est vrai parce que j’ai aménagé des petits salons pour mes clients designers. Vous êtes donc entre de bonnes mains, amateurs de décoration.

À la fin de cet article, vous saurez quels meubles adopter. Vous saurez quels meubles éviter. Et vous découvrirez quelques astuces visuelles astucieuses que vous pourrez jouer sur vous-même dans l’espace pour donner l’impression que la pièce est plus grande.

Et non, lorsqu’il s’agit de savoir comment décorer un petit salon, vous n’êtes pas obligé d’avoir des murs tout blancs et une approche minimaliste. Lisez la suite et tout deviendra clair

1. Choisissez un canapé avec un petit profil

Lorsque vous abordez la question de la décoration d’un petit salon, commencez par l’élément le plus important : le canapé. Il peut faire ou défaire l’espace. Et trop souvent, les gens en choisissent un qui est trop grand pour la pièce.

Un petit profil est important. Quand je dis petit, je veux dire qu’il doit donner l’impression d’être léger dans la pièce. Il ne faut pas qu’il soit encombrant. Évitez les bras épais, les bras hauts et les dossiers hauts.

Assurez-vous également qu’il ne touche pas le sol. Vous voulez que votre canapé repose sur des pieds fins et que l’air circule en dessous. Des pieds en bois ou en métal à 15 cm du sol devraient faire l’affaire. Je conseille également que les lignes soient propres. Je veux dire par là, pas de formes fluides ou élaborées comme celles que l’on peut voir sur les bras d’un canapé Chesterfield, par exemple.

Dans un salon vraiment exigu, évitez absolument une chaise longue ou un sectional. Utilisez plutôt un pouf lorsque vous voulez mettre vos pieds en l’air. Vous gagnerez beaucoup d’espace.

2. Utilisez les poufs ronds comme sièges supplémentaires

Il y a beaucoup d’avantages à utiliser un pouf rond. Pas un de ces ottomans en boule, doux et moelleux, qui sont bas sur le sol. Je parle d’une option plus grande, rembourrée, qui s’intègre à l’aspect et à l’atmosphère de l’espace.

Les poufs ronds sont parfaits pour décorer les petits salons car ils sont très polyvalents. Posez-y vos pieds lorsque vous regardez la télévision. Faites-y asseoir vos invités lorsque vous avez du monde autour de vous. Ou posez un plateau rond dessus et utilisez-le comme table d’appoint si nécessaire.

Il y a tellement de poufs ronds très chics sur le marché en ce moment qui sont parfaits pour les petits salons.

3. Utilisez une table d’appoint comme table basse

Le problème avec les tables basses rondes, c’est qu’elles ne sont pas très petites. La plupart de celles qui sont classées comme petites ont un diamètre d’environ 90 cm. Et si vous êtes dans un petit salon, vous avez besoin de chaque centimètre d’espace que vous pouvez obtenir.

Dans cette optique, je vous suggère d’acheter plutôt une table d’appoint. Mieux encore, un nid de deux tables d’appoint serait génial. L’une sera plus haute que l’autre, et la plus petite se glissera sous la plus grande. Cela permet une grande polyvalence dans la pièce, tout en économisant de l’espace.

L’autre avantage est que les tables d’appoint sont abordables par rapport aux tables basses de la même gamme ou de la même marque.

La seule chose à garder à l’esprit avec votre table d’appoint est sa hauteur. Lorsqu’il s’agit de savoir comment décorer un petit salon, vous voulez des meubles bas. Assurez-vous donc que la hauteur de la table d’appoint ne dépasse pas d’une tonne la hauteur du siège de votre canapé.

4. Définissez l’espace avec un tapis plus grand

Lorsqu’on décore un petit salon, beaucoup de gens pensent qu’un petit tapis est la meilleure solution. Mais c’est en fait le contraire, surtout si vous avez des planches ou du carrelage dans l’espace. En déroulant un petit tapis le long de votre canapé, vous trompez l’œil en lui faisant croire que le salon ne dépasse pas le bord du tapis.

En déroulant un tapis plus grand, vous trompez en fait l’œil. Vous regarderez le bord du tapis et supposerez que c’est le bord du salon. Croyez-moi, ça marche !

Il permet également de délimiter toutes les pièces comme le canapé, les tables d’appoint et les poufs. Donc malgré toutes vos envies de faire petit, faites grand ici. Choisissez également un tapis rectangulaire. Je sais que l’envie d’essayer un cercle peut être forte, mais cela ne fera que rendre la pièce moins accueillante. L’image ci-dessus de OZ Design est un excellent exemple d’un grand tapis avec un petit canapé.

 

 

Related Posts

Comment choisir la couleur d’un tapis

La moquette peut être l'un des éléments les plus difficiles de la décoration car il y a tellement de décisions