Comment choisir la couleur d’un tapis

La moquette peut être l’un des éléments les plus difficiles de la décoration car il y a tellement de décisions à prendre : le style de la moquette, le type de fibre, le motif, la qualité et enfin la couleur.

La couleur est souvent la décision la plus difficile à prendre pour les clients. Il peut être difficile de visualiser la couleur dans un grand espace, à partir d’un minuscule échantillon. Un changement de couleur peut avoir un effet spectaculaire, et parfois, même si un changement est souhaité, il peut être un peu effrayant.

Si vous ne savez pas par où commencer lorsqu’il s’agit de décider de la couleur de la moquette, lisez ce qui suit pour obtenir des conseils et des suggestions qui vous aideront.

Quelle couleur choisir en premier ?

Quelle partie du décor de la pièce devez-vous choisir en premier, lorsque vous partez de zéro ? Pour les principaux espaces de vie de la maison, comme la salle familiale, choisissez d’abord la couleur du canapé. La raison en est que le choix des couleurs de tissu est souvent plus limité pour les canapés que pour la moquette ou la peinture. De nombreux styles de canapés ne sont proposés que dans un choix de quatre ou cinq couleurs (voire moins), sauf si le canapé est fabriqué sur mesure. Par conséquent, s’il n’est pas choisi en premier, il peut être difficile de trouver un canapé dans le style qui vous plaît, assorti à la moquette que vous avez déjà choisie.

Une fois le canapé choisi, il faut ensuite choisir le tapis, et enfin la peinture. Là encore, c’est parce que la peinture a un choix de couleurs pratiquement illimité. Commencez par l’élément dont le choix est le plus restreint, et gardez pour la fin l’élément offrant le plus grand choix.
Utilisez la même logique dans d’autres pièces, comme les chambres à coucher. Dans ce cas, les options pour la literie sont assez vastes, alors choisissez d’abord la couleur du tapis. Comme la literie représente un investissement moins important et qu’elle est relativement facile à changer, vous pouvez choisir la couleur de la peinture avant de choisir le revêtement du lit.

Couleurs neutres pour la moquette

Ce n’est pas pour rien que les couleurs neutres sont les plus vendues en matière de moquette. La moquette a un impact important dans une pièce, et des couleurs vives dans une grande étendue peuvent être accablantes. En outre, le remplacement de la moquette est coûteux. À moins que vous n’ayez les ressources (et la patience) de remplacer votre moquette tous les deux ans en fonction des nouvelles tendances, il est préférable de garder une couleur neutre sur le sol. Utilisez les couleurs plus vives ou plus audacieuses dans d’autres éléments moins coûteux de la pièce : la peinture des murs (beaucoup plus facile et moins coûteuse à changer que la moquette), les coussins du canapé, la literie et les petites pièces d’appoint comme les lampes et les œuvres d’art encadrées.

Les tendances actuelles favorisent les tons neutres dans des teintes terreuses, notamment les gris chauds et le beige, toujours très populaire. Les tons neutres ne sont pas forcément ennuyeux. Pour que votre moquette ait de la personnalité malgré sa couleur neutre, optez pour la texture. Les frises ou les styles « cut and loop » donnent de la profondeur et du caractère à votre moquette tout en restant suffisamment subtils pour ne pas en faire le point central de la pièce.

Mouchetures berbères

Une autre façon d’incorporer de la personnalité à votre tapis est de choisir une couleur mouchetée plutôt qu’une couleur unie. Techniquement parlant, ces mouchetures de couleur dans un tapis sont appelées berbères, même si la plupart des gens utilisent le terme berbère pour désigner un style de tapis bouclé. En général, les moquettes avec des mouchetures berbères sont de couleur neutre, avec des couleurs neutres plus foncées pour les mouchetures.

En plus d’être visuellement attrayantes, les mouchetures berbères sont assez pratiques, car elles peuvent aider à cacher les morceaux de saleté ou de peluche qui peuvent se trouver sur votre tapis entre deux passages d’aspirateur. Vous pouvez envisager une couleur mouchetée si vous redoutez l’idée de voir quelque chose de déplacé sur votre tapis.

L’importance du style de vie et la couleur de la moquette

Votre style de vie et l’utilisation que vous ferez de la pièce moquettée sont des facteurs importants à prendre en compte pour la couleur de la moquette. Un foyer actif avec des enfants, des animaux domestiques et des parents qui travaillent ne se prête généralement pas bien aux moquettes blanches, qui se salissent plus facilement que les autres couleurs.

N’oubliez pas que les couleurs très claires et très foncées laissent apparaître beaucoup plus de débris indésirables que les tons moyens. Si une couleur foncée peut très bien cacher les taches, elle laissera apparaître les peluches et la poussière plus que les autres couleurs. Une moquette ni trop claire ni trop foncée sera la meilleure couleur pour masquer ces problèmes.

Choisissez judicieusement la couleur de votre moquette

La couleur de la moquette peut modifier toute l’atmosphère d’une pièce, veillez donc à la choisir avec soin et sagesse. Pensez à l’évolution des tendances au fil des ans et assurez-vous que la couleur que vous aimez aujourd’hui vous plaira encore dans le futur.

Une fois que vous avez réduit votre choix de couleur, il est temps de commencer à regarder des échantillons.

 

Related Posts

Comment décorer un petit salon

Je parie que vous avez trouvé la question de la décoration d'un petit salon délicate. Je pense que c'est parce